Avec une place d’écart au classement et un seul petit point de différence, le match entre Saint-Orens (7e) et La Saudrune (8e) s’annonçait particulièrement intéressant. Et dimanche après-midi, il ne fallait pas arriver en retard car, dès les premiers instants, le spectacle était déjà au rendez-vous. Mais après seulement une minute de jeu, c’est un début de bagarre générale qui donnait malheureusement le ton de la partie.
Dans cette ambiance électrique, les visiteurs se montrent beaucoup plus percutants et sont rapidement récompensés par un essai de Lussac, transformé par Thoumin (0-7, 4e).
Toutefois, dans cette première période, les Saint-Orennais vont se créer les meilleures occasions, avec notamment deux essais tout faits. Mais dans la dernière passe, les hommes de Denis Castets confondent trop souvent vitesse et précipitation.
Les buteurs prennent alors le pouvoir et à ce jeu-là, La Saudrune, grâce à la botte de Thoumin, reste la plus efficace (6-13).
Sept cartons, trois expulsions…
En deuxième période, les trente acteurs retombent dans leurs travers, avec de nombreuses altercations, sanctionnées par trois cartons jaunes et une expulsion pour Saint-Orens, et un carton jaune et deux expulsions pour La Saudrune. Dominateurs, les visiteurs, toujours emmenés par Thoumin, assurent définitivement leur succès en fin de match, sur un essai de Lendormy (80e), synonyme de quatrième victoire consécutive et de premier revers à domicile pour Saint-Orens.
vestiaires
« Ne surtout pas s’enflammer »
Thierry Saint-Romas (co-entraîneur de La Saudrune) : « Ce match était très important. C’est une victoire que les garçons sont allés chercher au courage. Nous savourons vraiment ce succès. Mais il ne faut surtout pas s’enflammer. Il nous reste deux matches à domicile pour finir l’année et nous devrons décrocher deux bons résultats. »
Denis Castets (co-entraîneur de Saint-Orens) : « C’est dommage car nous avons gâché de trop nombreuses opportunités. Après une bonne première période, nous avons malheureusement complètement déjoué. Et notre réaction a été trop tardive. »