> L’ESSENTIEL

Pendant que les meilleurs joueurs de la planète se testent, le championnat Honneur de Midi-Pyrénées profitait de ce week-end pour rattraper son retard. Ainsi, La Saudrune recevait une formation de Saint-Affrique actuellement engluée en bas de tableau.

Surpris d’entrée par un essai de Montety, le Racing a longtemps balbutié son rugby avant de trouver la faille grâce à Pinheiro puis de regagner les vestiaires avec cinq points d’avance.

Au début du second acte, La Saudrune décide de passer la surmultipliée, inscrivant deux essais coup sur coup grâce au puissant capitaine Mateos (43e) puis au virevoltant Beldjoudi (50e). Portés par le vent, les joueurs de Saint-Affrique reviendront tout de même dans la partie, arrachant un point de bonus mais échouant toutefois à faire chuter des locaux toujours souverains à domicile.

> LES HOMMES

De par son jeu au pied mais aussi ses percées balle en main, De Sa Pinheiro est l’incontestable homme du match pour La Saudrune. Saint-Affrique, conquérant mais trop peu appliqué, a toutefois pu compter sur les percées de Bianco et de Montety.

> ILS ONT DIT

Olivier Sahuque (entraîneur de La Saudrune) : «On va retenir la victoire, qui nous rapproche du podium, car le contenu n’a pas été satisfaisant. Bravo néanmoins aux joueurs, qui ont fait face à de nombreuses absences.»

Vincent Dubreuil (entraîneur de Saint-Affrique) : «On a eu un gros passage à vide en début de seconde mi-temps. C’est dommage, car cela nous coûte le match. Il faudra faire mieux à domicile la semaine prochaine !»

LA SAUDRUNE 22 – SAINT-AFFRIQUE 19
MT 10-5 ; arbitre : M. Nicascou (Midi-Pyrénées)

Vainqueurs : 3E Pinheiro (31e) Mateos (43e) Beldjoudi (50e) ; 2T Santouil (31e) Pinheiro (43e) 1P (Pinheiro 40e)

Vaincus : 3E J. Montety (17e) collectif (56) Tiers (70e) 2T Sicard (56e, 70e).

Évolution du score : 0-5 ; 7-5 ; 10-5/17-5 ; 22-5, 22-12, 22-19

RC LA SAUDRUNE : Santouil ; Monadier, Thereyzol, Lendormy, Beldjoudi ; Ibanez (o), Pinheiro (m) ; Soncourt, Santamans ; Figeac, Mateos (cap), Galoux. ; Meyer, Massonier, André.

Sur le banc : Ravin, Rogues, Gaston, Moreau, Vanwierts, Hukportie, Monsarrat

Entraîneur : Olivier Sahuque.

Cartoin jaune : Massonier (7e).

SAINT-AFFRIQUE : J. Montety ; Migayrou, Bianco, Sauca, Lignon ; Reynes (o), Sicard (m) ; Barthes, Carrat, Tiers ; Lopez, M. Bernat ; Peirolo, Courdy, Constans (cap).

Sur le banc : Coubes, Manyeil, Fourcadier, Roques, E. Montety, Terral, L. Bernat

Entraîneur : Vincent Dubreuil.

Réserves : La Saudrune-Saint-Affrique, 9-15.

Ghislain Corréa (Dépêche du Midi)