La trêve des confiseurs est le moment de faire un petit bilan dans les clubs sportifs. Pierre Gazzera, dirigeant du club de rugby le RC Saudrune dresse une image très positive de son école de rugby.
Où en est l’effectif de l’école de rugby ?
Notre école de rugby se développe chaque année un peu plus. Nous avons dépassé les 240 licenciés.
Que vous permet ce grand nombre de joueurs ?
Que de chemin parcouru en quelques années. Je fais ici référence au temps pas si éloigné où on n’était pas sûr d’avoir suffisamment de joueurs pour constituer deux équipes de jeunes pousses ou de poussins. Certains éducateurs s’en souviennent. Aujourd’hui on peut aligner quatre équipes de chacune de ces catégories sur le terrain avec en plus des remplaçants.
L’encadrement de ces jeunes est-il un de vos chantiers de prédilection ?
Ne voyez aucun sentiment d’auto satisfaction dans ce constat car nous savons bien que le chemin est encore long pour pérenniser ce travail, et qu’en sport rien n’est définitivement acquis. Le point crucial est l’encadrement, ce n’est pas facile de trouver des éducateurs et éducatrices disponibles une ou deux fois (pour les U15) par semaine à 17 h 30 sans compter le match du samedi. Nous les encourageons ensuite à suivre une formation dispensée par le comité départemental de rugby. Cela demande un gros investissement personnel. Je profite de cet article pour leur rendre hommage.
Et les dirigeants ?
Toujours dans la même optique nous avons « étoffé » cette année le secrétariat. Chaque catégorie compte maintenant deux secrétaires hormis en moins de 7 ans ou une seule assure ce rôle. Ces personnes s’occupent également des goûters du samedi et ainsi participent grandement à la convivialité d’après match, sans laquelle le rugby ne serait pas ce qu’il est.
Comment organisez-vous les tournois ?
Enfin cette saison a été créée une commission tournois composée de sept personnes. Ceci afin de partager les taches pour l’organisation des tournois et ainsi leur donner une dynamique nouvelle.