Ce match, disputé sous une pluie diluvienne, mettait aux prises deux formations à la lutte avec Revel pour l’un des deux derniers tickets qualificatifs. Et au terme d’une rencontre rendue difficile par les conditions climatiques, le RC La Saudrune, déjà vainqueur à l’aller, a une nouvelle fois fait plier Saint-Orens (13-11).
Les ententistes démarrent en trombe. Et après seulement deux minutes de jeu, l’ouvreur Thoumin, lancé plein axe dans les « vingt-deux », file à l’essai, qu’il transforme sans souci (7-0). Beaucoup plus entreprenants, les locaux dictent leur loi dans ce début de partie et Thoumin ne se prive pas pour ajouter trois points supplémentaires sur pénalité (10-0, 10e).
Constamment mis sous pression, Saint-Orens doit attendre le quart d’heure de jeu pour enfin pénétrer dans les vingt-deux adverses. Et peu à peu, les visiteurs renouent avec leurs automatismes. Dans un premier temps, Faure, l’arrière et buteur saint-orennais, réduit le score sur pénalité (10-3, 16e). Dix minutes plus tard, l’ailier Couture, bien lancé côté droit le long de la ligne de touche, aplatit dans l’en-but (10-8, 26e). Puis juste avant la pause, Faure, sur une nouvelle pénalité, permet aux siens de mener à la mi-temps (10-11, 36e).
Saint-Orens rate deux balles de match
Dès la reprise, le RCS retrouve sa fougue du début de match. Mais c’est encore sur pénalité que Thoumin redonne l’avantage à son équipe (13-11, 52e). Dominé, Saint-Orens se réveille dans les dernières minutes. Et à deux reprises, sur pénalité, Faure a la balle de match au bout du pied. Mais heureusement pour le RCS, le buteur saint-orennais ne trouve pas le cadre sur sa première tentative et touche du bois sur la deuxième.
« Nous aurions dû tuer le match en première période. Mais je félicite mes joueurs pour leur belle solidarité », soulignait Jérôme Guillaume, l’entraîneur du RCS.
« Nous avons eu notre chance mais la réussite n’était pas au rendez-vous », regrettait Denis Castets, le coach saint-orennais.