L’heure du renouveau a sonné pour le club, sauvé in extremis sur le tapis vert, et qui en profite pour se restructurer.
Dans l’ombre du Stade Toulousain, il existe des clubs dont on parle peu, des équipes où l’esprit famille et les fameuses valeurs du rugby règnent encore. Le Racing Club de La Saudrune en fait partie. Le club fut fondé en 1999 par Yves Cerciat et Jean Lafragette, respectivement présidents de Frouzins et Cugnaux, avec comme objectif de garder un plus grand nombre de joueurs au club, les faire progresser et fournir une équipe senior de qualité. Onze ans après le pari est réussi avec une équipe première qui joue en Honneur.
Cette saison est celle du changement avec l’arrivée de trois nouveaux présidents : Nicolas Dedieu, ancien joueur du Stade Toulousain, Agen et Albi ainsi que Frédéric Lafragette et Cédric Cerciat qui ne sont ni plus ni moins, les enfants des fondateurs du club. Pour les épauler dans ce renouveau, ils pourront compter sur l’emblématique Jérôme Guillaume alias « Guitou », l’ancien entraineur de l’équipe première sera en charge du projet de jeu et l’organisation sportive des jeunes. Lui qui a commencé à l’école de rugby de Frouzins en 1973, raconte comment le président de l’époque lui a demandé de devenir entraineur.
« Nous étions avant-dernier en Deuxième Série avec aucune victoire au compteur et les entraineurs ont démissionné. Un jeudi avant le match, comme il n’y avait toujours pas de coach, le président m’a appelé pour prendre les rênes. Nous gagnons tous nos matchs retour, nous nous maintenons et la saison suivante, nous sommes en finale Deuxième Série Midi-Pyrénées. »
Pour accompagner Thierry Saint-Romas dans le staff des séniors, le club a attiré dans ses filets Eric Lacrampe. L’ancien deuxième ligne de Lannemezan et de Blagnac aura un rôle d’entraineur-joueur afin d’apporter toute son expérience du terrain à ce jeune groupe. Les objectifs des nouveaux dirigeants sont clair : poursuivre le travail entamé par les anciens dirigeants, pérenniser le club en Honneur et, pourquoi pas, aller titiller la Fédérale 3.