L’Entente Cugnaux-Villeneuve-Tolosane-Frouzins-Seysses, plus connue sous le nom générique de Racing Club de La Saudrune, n’a pas raté l’occasion de quitter le ventre mou du classement à l’occasion d’un match retard, disputé dimanche dernier, face à Auterive.
Les deux coprésidents, Julien Vidal et Germain Bareille, ne mégotaient pas le plaisir d’une victoire importante. « C’est de bon augure pour la suite, confirmait de son côté Jérôme Guillaume, l’entraîneur. Sur un terrain déjà difficile, face à un adversaire dont on connaît les problèmes, on a démontré que l’on était capable de tenir le choc. Dans la mesure où l’on va recevoir à trois reprises sur nos quatre prochains matchs (1). »
Sans bruit, le Racing, avec ses 500 licenciés, s’est imposé peu à peu comme un des clubs phare de l’Ouest toulousain. De plus, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’école de rugby vient de recevoir le label FFR, ce qui engendre une légitime satisfaction pour tout le staff. « L’équipe Une affiche 80 % de joueurs issus de « sa » formation, dit avec satisfaction l’entraîneur. Nous ne sommes pas des ambitieux inconscients. L’Honneur nous va bien. »
Benoît Izard, (33 ans) capitaine et informaticien chez Cap Gémini, symbolise l’esprit de ce club. « J’y ai débuté à l’âge de 7 ans. Mes parents habitaient rue Hélène-Boucher, à Cugnaux. Celle du stade, d’ailleurs. Et après une interruption d’une saison à Villemur, je suis revenu. D’autant que nombre d’anciens joueurs s’y investissaient aussi. » Pratiquant encore le rugby comme un jeu, le seconde ligne du Racing et ancien ailier (!), père de famille, a vraiment apprécié l’esprit de solidarité manifesté dimanche dernier. « D’autant que nous avions perdu les quatre premières rencontres. C’est cette fameuse mentalité qui nous a permis de redresser la barre. »
1. Dimanche, à 15 h 30, le Racing accueille Moissac, sur le terrain de Frouzins.