Le centre national des sports de la défense (CNSD) est un organisme interarmées, expert dans le domaine de l’entraînement physique militaire et sportif (EPMS).
Le XV du Pacifique, qui dépend de ce centre et qui actuellement fait un stage de détection à Balma, est venu à Cugnaux, le 21 mars lors des entrainements des M6, M8, M10, M12, Et M14.
Grâce à Jacques, adjudant-chef et entraineur du XV du Pacifique, les 200 enfants de l’école de rugby de Cugnaux et de Frouzins ont pu assister au Haka du XV puis ont présenté leur Haka préparé spécialement pour cet évènement. Enfin, les polynésiens et mélanésiens militaires s’entrainaient avec l’équipe séniors du RC Saudrune pour se retrouver autour d’un apéritif dinatoire à la troisième mi-temps.
Jacques tient à souligner les trois principales missions du rugby et du CNSD à savoir celles de véhiculer les traditions, de parler de l’histoire et de rendre hommage aux anciens.
Quelques sportifs de haut niveau sont sortis des sélections comme Tuy Hunga qui joue actuellement au Racing et M.Tavite à l’équipe de France de rugby à 7.
Ces grands sportifs ont appliqué les termes importants que l’on retrouve dans l’armée : «cohésion, sacrifice, communication, soutien et le principal, comme précise Jacques, je ne suis rien sans l’autre et l’autre n’est rien sans moi».
Le 9 juin aura lieu le tournois annuel Raymond Gasc.