Une semaine et deux séances d’entraînement communes pour les jeunes joueurs de l’entente Portet-La Saudrune ! C’est donc sans certitude que se présentaient les « ententistes », pour le premier match de cette poule de brassage en catégorie moins de 19 ans. Tout le contraire de Castanet qui arrivait avec l’ambition de marquer les esprits après une préparation physique intense. S’il existe une logique dans le sport, tous les voyants étaient donc aux verts pour les visiteurs avant le coup d’envoi.

LE MATCH

Photos collées sur les licences, nombre de premières lignes présents sur la feuille de match… Tout, absolument tout a été contrôlé dans le moindre détail par le délégué présent sur la rencontre, occasionnant moult palabres entre dirigeants des deux clubs. Résultat ? 1H30 de retard sur le coup d’envoi prévu initialement à 16 heures. Une aubaine cependant pour les locaux qui ont pu peaufiner leurs lancements de jeu sous les yeux ébahis des spectateurs présents. Avec un tel échauffement, il ne pouvait y avoir de round d’observation et les deux équipes démarraient la rencontre pied au plancher. Quatre petites minutes ont donc suffi pour voir la première banderille plantée par Ricard pour les visiteurs, après une action qui sentait bon le « french flair » (0-5 4e). Réponse quasi-immédiate cependant des jeunes Portesiens qui inscrivaient trois points par la botte de leur capitaine Duc, et pensaient bien que le sort de cette rencontre dépendrait de leur capacité à faire douter une équipe mieux rodée que la leur.

PORTES OUVERTES

Mais encore aurait-il fallu que les hommes de Stéphane Marty ne décident de passer le turbo trop tôt. Car guidés par leur ouvreur Peitavi, sorte de « couteau suisse sur pattes » qui sait tout faire sur un terrain de rugby, les Castanéens vont exposer leur force de frappe soixante minutes durant. Une heure à passer en apnée pour une équipe de Portet-La Saudrune totalement asphyxiée par la puissance du pack adverse, tout autant que par la vélocité des lignes arrières. Les locaux verront successivement Koelher (17e), Gonzalez (27e), Pelfort (30e), Peitavi (39e, 62e), Arnoud (56e) et Tajan (65e) pointer derrière leur ligne d’en-but. Les « petits hommes verts » avaient beau essayer avec courage de stopper Castanet, ce sont bien leurs adversaires qui évoluaient sur une autre planète au cours de cette rencontre. L’addition fut particulièrement salée pour les protégés du binôme Sahuque-Corrège qui s’inclinent sur le score fleuve de 6-50. Malgré la proximité d’un célèbre centre commercial, Castanet ne s’attendait tout de même pas à une journée « portes ouvertes » à Portet et repart avec le scalp d’un adversaire qui a du pain sur la planche. Mais que les jeunes Portésiens se rassurent, même la grande Rome ne s’est pas faite en un jour, ni en huit d’ailleurs….

LES RÉACTIONS

Stéphane MARTY, entraîneur de Castanet : « Attendons la fin des brassages »
« Nous ne sommes pas encore au point bien que nous ayons repris les séances d’entraînement depuis le 20 Août. J’ai vu de belles choses se mettre en place aujourd’hui même si cela n’a pas été régulier sur tout le match. Attendons la fin des brassages pour voir ce que nous allons être capables de faire en fonction des oppositions qui se présenteront à nous. »
Jérôme CORREGE, coentraîneur de l’entente Portet-La Saudrune : « On a voulu tester courage et envie »
« Nous venons tout juste de créer ce regroupement d’équipes alors que nous jouions à 12 la saison dernière (Ndlr : La Saudrune). Évidemment, ce n’est pas le même style de jeu. Avec deux entraînements ensemble seulement, c’était plus une mise à l’épreuve pour nous et on a voulu tester courage et envie mais les joueurs n’ont rien lâché. Travailler physiquement est notre prochain objectif pour pouvoir tenir la distance. »

PUBLIÉ LE 04/10/2011 | rugby31.fr